Selon le communiqué, au cours de ce sommet, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) échangeront entre autres sur l'économie et gouvernance environnementale, l'agroforesterie et sécurité alimentaire et enfin sur culture et éducation.
De même, précise la source, le chef de l'Etat béninois, en sa qualité de président en exercice de l'UA, s'adressera au Sommet pour porter à la connaissance de la communauté francophone, la position de l'Afrique sur les questions de préoccupations africaines et internationales, en la matière.
D'autres thèmes d'intérêt tels que l'Etat de droit et la démocratie, les droits de l'homme et de la personne humaine, la liberté religieuse, la jeunesse, les violences sexuelles sur les femmes et les enfants, feront également l'objet de résolutions du Sommet. "Le Sommet de Kinshasa prendra fin par l'adoption d'une Déclaration, qui permettra de mieux réaffirmer les idéaux de la Francophonie dans le concert des Nations, bâtis autour du partage de la langue française", précise le communiqué.