Boni Yayi attendu samedi prochain en Afrique du Sud

Afriquinfos Editeur 26 Vues
2 Min de Lecture

Selon le communiqué, en marge de cette visite, le chef de l'Etat béninois aura des entretiens avec son homologue sud-africain, Jacob Zuma, sur des questions de coopération bilatérale ainsi que sur des préoccupations d'intérêt commun, notamment la situation régionale et internationale, au lendemain de leur participation à la 67ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New-York.

Enfin, le chef de l'Etat béninois saisira l'occasion de son séjour pour faire le point, avec les différents investisseurs sud-africains, de l'évolution de la réalisation de leurs projets de développement au Bénin.

Depuis le 19 mai 1994, date d'établissement des relations diplomatiques et de coopération entre le Bénin et l'Afrique du Sud, un nouvel élan a été donné à la coopération bilatérale avec l'ouverture le 12 janvier 1999 de l'Ambassade du Bénin à Pretoria, Afrique du Sud.

En novembre dernier, lors sa dernière visite à Pretoria, le président béninois, Boni Yayi, et son homologue sud-africain, Jacob Zuma, ont décidé de la dynamisation de la coopération bilatérale entre le Bénin et l'Afrique du Sud par la suppression des visas entre les deux pays.

Outre la suppression de visas, les deux hommes d'Etat ont décidé, entre autres, de la signature d'un mémorandum d'entente pour une coopération économique et technique entre les deux pays, de la mise en place d'un comité mixte de coopération entre leurs pays respectifs, de la mise en place d'une liaison aérienne entre le Bénin et l'Afrique du Sud.