Boko Haram : Le Nigéria en situation critique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Boko Haram est une organisation terroriste nigériane qui vise à faire appliquer la charia dans tout le pays.

Depuis deux mois, le groupe de militants islamistes terrorise le nord du Nigéria avec des actes de violences presque quotidiens. Environs 700 morts sont à déplorer et des centaines de milliers de personnes ont été forcées de quitter leur toit pour s’exiler plus au sud du pays ou dans les pays voisins (Tchad, Cameroun ou Niger). Elles se retrouvent maintenant en situation précaire et privées de toutes ressources pour répondre à leurs besoins vitaux (eau, nourriture, etc…).

Il y a un besoin urgent d’assistance humanitaire pour fournir à tous ces réfugiés ce dont ils ont besoin pour survivre. Il faut que le Nigéria et ses proches voisins, Tchad, Cameroun et Niger, évaluent les besoins de toutes ces personnes afin de les protéger selon le directeur de Human Right Watch en Afrique, Daniel Bekele. Le gouvernement doit désigner une ou plusieurs personnes chargées de coordonner les  actions pour venir en aide aux déplacés a-t-il ajouté.

- Advertisement -

La protection des habitants est primordiale alors que les attaques visent particulièrement des endroits très exposés et sensibles comme les villages retirés, les hôpitaux, les écoles, etc…

Encore ce matin, une caserne était attaquée à l’aide d’explosifs visant ainsi la cible préférée du groupe terroriste, les militaires.

Afriquinfos