La convention de financement a été signée par le ministre béninois des Finances, Jonas Gbian et le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Christian Adovèlandé. Cette subvention est destinée "à accompagner le gouvernement béninois pour la gestion transitoire de la filière coton, en pleine réformes institutionnelles", a indiqué le président de la BOAD.
"Cette intervention de la BOAD s'inscrit parfaitement en droite ligne du plan stratégique 2009-2013 et de déclaration de politique générale de la banque qui visent, entre autres, la promotion d'opérations à court terme et de syndication bancaire dans l'espace de l'Union économique et monétaire ouest-africaine, a précisé Christian Adovèlandé.
La subvention servira à approvisionner les producteurs de coton en intrants à l'achat de coton, produit en vue de son égrenage, au stockage et à la commercialisation du coton fibre.
Selon le président de la BOAD, la filière cotonnière, dans son ensemble, occupe une place majeure dans la formation du produit intérieur brut du Bénin, pouvant atteindre 6,2% en volume. Les produits du coton (fibre coton, graine de coton, et tourteaux de coton, représentent en moyenne 31,5% des recettes d'exportation sur la période 2010-2011. Il en découle que le coton est une importante source de devises pour le Bénin.
Le Bénin est classé parmi les plus grands producteurs de coton en Afrique, comme le Mali, le Burkina Faso et la Côte-d'Ivoire.