Biodiversité : Au moins 25% des espèces d’amphibiens de Madagascar sont menacées d’extinction

Afriquinfos Editeur 25 Vues
2 Min de Lecture

En 2011, Madagascar est classée 12ème par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en termes de richesse des espèces d'amphibiens, avec plus de 286 espèces de grenouilles enregistrées dans le pays dont plus de 99,5% de ces espèces ne se trouvent nulle part ailleurs.

Tragiquement, au moins 25% des espèces d'amphibiens de Madagascar sont menacées d'extinction, principalement en raison de la perte d'habitat. La maladie dénommée « chytrid » qui affecte déjà les amphibiens en Afrique menace également ceux de Madagascar, a-t-on mentionné.

Pour pallier à cette crise d'extinction, un premier centre d' élevage a été créé à Andasibe, une localité à 140 km à l'est d' Antananarivo, la capitale malgache, afin de renforcer les capacités et former la communauté locale à gérer cette épidémie d' amphibien grâce à des programmes d'élevage et de conservation ex situ (conservation « hors site »).

Il s'agit aussi de mener des recherches sur l'élevage des espèces de grenouilles locales pour comprendre leurs besoins de soins en captivité, a-t-on précisé.

Notons qu'Andasibe est considéré comme la capitale de grenouille de Madagascar, avec plus de 100 espèces qui se trouvent dans un rayon de 30 km de la ville.