Bientôt un plan d’action d’urgence de lutte contre le braconnage dans le complexe des aires protégées W-Arly-Pendjari

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le complexe des aires protégées du W-Arly-Pendjari (WAP) est le plus grand et le plus important continuum d'écosystèmes terrestres, semi-aquatiques et aquatiques de la ceinture de savane d'Afrique de l'Ouest avec une superficie protégée d'environ trois millions d'hectares.

Il constitue le territoire le plus significatif pour la conservation des éléphants dans toute la sous-région ouest- africaine et le refuge naturel le plus viable disponible aux espèces d'animaux vulnérables et ou menacées du Bénin, du Burkina Faso, du Niger et du Togo.

"Cette diversité biologique d'importance mondiale est menacée par divers facteurs, notamment les empiètements agricoles, la transhumance transfrontalière, le braconnage, les feux de végétation non controlés, et autres modes de gestion inappropriés", a déploré le ministre béninois de l'Environnement, Blaise Ahanhanzo-Glèlè.

Ainsi, a-t-il préconisé, "face à ces menaces qui pourraient inhiber les efforts de développement durable des quatre Etats membres que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et le Togo, des initiatives tendant à inverser cette situation doivent être prises".