A en croire, Nassirou Bako-Arifari, son choix est motivé par le souci de proposer de meilleures conditions de vie aux Béninois. Mais en réalité, sa candidature sonne comme une dissidence au parti Fcbe (au pouvoir). En effet, l’ex-ministre des Affaires étrangères, Nassirou Bako-Arifari ne supporte pas le choix porté par le président Boni Yayi sur Lionel Zinsou atterri comme un ovni dans la sphère politique béninoise. Il conteste la manière don l’actuel Premier ministre a été choisi dans leur parti pour succéder à Boni Yayi. Il dénonce les manquements qui ont entaché le processus qui a conduit à la désignation de l’actuel Premier ministre béninois pour succéder au président sortant.
Visiblement, le chouchou de Boni Yayi souffre quelque peu d’adhésion autour de sa personne. Certains en l’occurrence, l’ancien président Nicéphore Soglo, l’opposant Albert Tévoèdjrè et bien d’autres manifestent leur mécontentement face à la candidature de Lionel Zinsou.
Il serait reproché à ce dernier sa bi-nationalité. Lionel Zinsou est un Franco-béninois à l’image de beaucoup de Béninois, mais curieusement, il est objet de fixations et critiques acerbes. Patrice Talon, Iréné Koupaki, Abdoulaye Bio-Tchané, Sébastien Ajavon sont entre autres les candidats déclarés. Les jours à venir vont certainement enregistrer d’autres et pourquoi pas des alliances contre nature pour «barrer» la route à Lionel Zinsou.
Anani GALLEY