Les Béninois s’inquiète du retard dans l’organisation des prochaines élections municipales et communales

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Nous tendons inexorablement vers la fin de la deuxième mandature des conseillers communaux, municipaux et locaux, sans que rien ne se dessine à l'horizon pour l'organisation des élections devant aboutir à leur renouvellement", s'est crié Benjamin Assogba, membre de la société civile béninoise.

En rappelant l'article 6 de la loi fixant les règles particulières applicables aux élections des membres des conseillers communaux, municipaux et à la désignation des membres des conseils de villages ou de quartiers de ville en République du Bénin, qui stipule que "le vote pour le renouvellement  des conseillers communaux doit intervenir 30 jours au plus tard avant la fin du mandat", Béatrice Dossou, chercheur en sociologie à l'Université d'Abomey-Calavi du Bénin, estime qu'au regard de cette disposition, les prochains conseillers doivent être connus normalement au plus tard en avril et mai 2013.

"A l'heure actuelle, le code électoral n'est toujours pas disponible et le conseil d'orientation et de supervision de la Liste électorale permanente  informatisée (LEPI) non encore installé", a-t-elle déploré.

- Advertisement -

Ainsi, sur la base des lois en vigueur, les électeurs béninois choisiront en principe avant avril prochain, les 1199 conseillers communaux et municipaux de la troisième mandature de l'ère du renouveau démocratique en cours depuis février 1990 au Bénin, qui éliront en leur sein 77 maires, 176 adjoints aux maires, 546 chefs d'arrondissement qui seront chargés de gérer les affaires locales.

Selon les dispositions de la loi électorale, les principaux enjeux du processus de la décentralisation sont notamment la promotion de la démocratie à la base et celle du développement local.

A cet effet, sur le plan économique, il revient aux élus locaux de procéder à l'identification des potentialités économiques de la commune et de mettre en valeur celles-ci, en tenant compte des besoins des acteurs.

Sur le plan social, les enjeux sont axés sur la création d'emplois devant permettre de lutter contre la pauvreté et enfin, sur le plan culturel, les élus auront en collaboration avec leurs populations, la mission de faire connaître leur héritage culturel (musique, cuisine, arts, manifestations).