Les Béninois appelés à adopter des comportements permettant de réduire les gaspillages alimentaires

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Axée sur le thème "Pensez-Mangez-Préservez : dites non au gaspillage alimentaire", la 52e édition de la journée mondiale de l'environnement, vise à éveiller les consciences des populations du monde entier et de les inciter à adopter des modes de productions et de consommation sains, économes et respectueux de l'environnement.

Pour le ministre béninois de l'Environnement, plusieurs facteurs sont à la base du gaspillage alimentaire tout au long de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation.

"Ces facteurs se résument par les choix de production et de transformation opérés, les m modèles adoptés, les technologies mises en place en matière de stockage et de conservation, les capacités et les infrastructures routières développées, les filières de consommation et les circuits de distribution", a-t-il souligné.

- Advertisement -

Il a estimé que les pertes et gaspillages alimentaires ont des effets négatifs sur l'environnement en raison de l'énergie, de l'eau, des terres et toutes les autres ressources qui entrent dans la chaîne de production des denrées alimentaires.

"La mauvaise utilisation des denrées alimentaires a pris ces dernières années des proportions inquiétantes dans un monde où, selon les Nations Unies, 870 millions de personnes sont sous-alimentées", a-t-il indiqué.

De même, il a déploré, en citant les données de la FAO, que, 1,3 milliard de tonnes d'aliments sont gaspillés ou perdus chaque année, ce qui représente l'équivalent de la quantité d'aliment produite par l'Afrique subsaharienne.