Bénin/Cameroun/Angola: Enjeux de la tournée africaine du président Français

Afriquinfos Editeur 48 Vues
3 Min de Lecture

De toute sa tournée africaine, le Bénin est le seul pays où le président français a prononcé un discours. François Hollande complète ainsi sa connaissance du continent Noir. Depuis qu’il a entamé son quinquennat, il a visité 15 pays en Afrique subsaharienne,  principalement ceux qui luttent contre le terrorisme. La démocratie est au cœur des préoccupations, au moment où plusieurs présidents africains désirent modifier la Constitution  afin de pouvoir s’éterniser au pouvoir. On pense aux présidents burundais, Pierre Nkurunziza, Rwandais, Paul Kagamé, et aux congolais Denis Sassou Nguesso et  Joseph Kabila Kabangue.

Au Bénin : c’est  une manière de saluer les avancées démocratiques du Bénin. Le président béninois Yayi boni a su marquer des points à l’Elysée, en affirmant qu’il ne briguera pas un 3ème mandat en avril 2016.

Il a également «conquis» la France en nominant au poste de Premier ministre, le Franco-béninois Lionel Zinsou, un proche de Laurent Fabius. Il faut noter que la dernière visite d’un chef d’Etat français au Bénin remonte à 1983.

En Angola : outre l’enjeu économique, qui consiste à  faciliter l’implantation des  grandes  compagnies  pétrolières françaises dans le pays (ce  qui explique  d’ailleurs la cinquantaine de chefs d’entreprises  qui accompagnent le président français dans sa tournée), ce sera également l’occasion de tourner définitivement la page de l’«Angolagate», un scandale de vente d’armes qui a pendant longtemps détruit les relations entre Luanda et Paris.

Au Cameroun : la question sécuritaire sera abordée, puisque le Cameroun est un allié de la lutte contre Boko Haram. C’est également un point par lequel il faut passer pour aller ravitailler les troupes françaises de l’opération Barkhane, basées au Tchad.

Les questions liées aux Droits de l’Homme seront aussi au cœur des discussions; il s’agira notamment pour le président Français de plaider en faveur de l’avocate Franco-camerounaise, Lydienne Yen Eyoum, qui a été condamnée à 25 ans de prison pour détournement de fonds. François Hollande devrait également rencontrer les partis de l’Opposition et les membres de  la Société civile camerounais. Néanmoins, des ONG n’ont pas manqué de qualifier la tournée africaine du président français comme étant une «tournée  au service de l’influence et es intérêts économiques». En tout et pour tout, la tournée de François Hollande en Afrique ne va durer que 48h. Elle va prendre fin demain vendredi.

Innocente Nice