Le Bénin veut expérimenter l’enseignement des langues nationales dans le systèmes éducatif formel

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Cette expérimentation qui se fera dans 30 écoles choisies dans les douze départements administratifs du pays, s'appuiera dans un premier temps sur six langues que sont notamment, Yoruba, Baatonu, Adja, Fon, Ditamari et Dendiin", a confié à Xinhua, Bernardin Aholoukpè, responsable du point focal Elan-Afrique-Bénin.

Il a affirmé que les enfants, qui démarrent leur premier apprentissage scolaire dans leur langue, réussissent mieux leur scolarité et se donnent plus de chance dans la construction des compétences de vie.

Pour le ministre béninois de la Culture, de l'Alphabétisation, de l'Artisanat et du Tourisme, Michel-Jean Abimbola, le but visé par l'exécutif béninois en initiant l'introduction des langues nationales dans le système éducatif formel est de promouvoir ces langues menacées de disparition.

- Advertisement -

Le Benin, a-t-il expliqué, a sur son territoire un peu plus de 70 langues maternelles.

"Pour diverses raisons, un grand nombre de langues maternelles sont en voie de disparition au Bénin, avec par exemple le 'Bulba' à Tangiéta et le "Tchinka" à Malanville. Avec la disparition d'une langue, c'est tout un pan de la culture du peuple qui meurt avec elle", a-t-il déploré.