Cette rencontre permettra non seulement aux institutions économiques et du secteur privé béninois de s'imprégner sur les politiques de financement de la BID, mais aussi aux acteurs de l'institution financière, de s'informer sur les opportunités d'investissement au Bénin", a indiqué le ministre béninois de Développement, de l'Analyse économique et de la prospective, Marcel de-Souza.
Pour ce responsable politique du département de développement du Bénin, cette réunion entre les filiales de la BID le secteur privé bénin constitue l'une des solutions aux problèmes que rencontre le secteur privé béninois dans le cadre du financement de ses activités.
Le Bénin a adhéré à la BID en mars 1984 et, depuis lors, la Banque a approuvé un total de près de 310 millions de dollars en faveur.
"Ce montant se compose de 66 opérations dans les domaines variés d'éducation, la santé, de l'agriculture, des infrastructures et de l'environnement", a-t-on souligné.
Pour le compte de l'année 2013, a-t-on expliqué, plusieurs autres projets de développement du Bénin sont inscrits dans le programme de travail de l'institution financière.
"Le pont de Tovegbame pour un montant de 9 million de dollars déjà approuvé, ainsi que le projet d'éducation de base pour un montant de 120 million de dollars et enfin une assistance technique sous forme de dons pour les victimes des inondations pour un montant de 0,25 million de dollars", a-t-on précisé.
La BID est une institution financière internationale qui a été créée pour promouvoir le développement économique et le progrès social de ses pays membres, a-t-on ajouté.