Bénin : Vers l’amélioration des réformes du système de gestion des finances publiques

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"L'organisation de la troisième édition de la revue des finances publiques permettra de faire le point d'une part, de l'état d'avancement de la mise en œuvre du plan d'actions pour l'amélioration de la gestion des finances publiques et, d'autre part, d'évaluer les progrès réalisés en matière de gestion des finances publiques en 2011 et au premier trimestre 2012", a expliqué M. Servais Adjovi, directeur de cabinet du ministre béninois des Finances et de l'Economie.

Il a rappelé qu'en 1999, le Bénin a engagé un ambitieux programme de réforme des finances publiques, avec pour objectif principal le passage progressif d'une gestion budgétaire basée sur les moyens à une gestion axée sur les résultats.

"Ces réformes visent, entre autres, le renforcement de la stabilité macro-économique; la mobilisation et la sécurisation des recettes fiscales, l'amélioration de la qualité des dépenses et enfin la transparence de l'information comptable et financière", a-t-il indiqué.
Pour traduire dans la réalité ces préoccupations, le gouvernement a adopté en décembre 2005 un cadre de réforme de la gestion budgétaire axée sur les résultats, a-t-il souligné.

"Malgré l'existence de cette stratégie, les finances publiques restent confrontées à des dysfonctionnements au niveau du processus de préparation et de l'exécution budgétaire, du système de passation des marchés publics, de la reddition des comptes et du contrôle", a-t-il déploré.
Ainsi, il a souligné que, pour tenir compte de la persistance de ces dysfonctionnements, le plan d'actions pour l'amélioration de la gestion des finances publiques (2009-2013) conçu en mars 2009 pour corriger les insuffisances relevées par la première évaluation de la performance de la gestion des finances publiques, a été révisé en 2012 grâce au soutien au projet d'appui conjoint à la bonne gouvernance dans les domaines des finances publiques et de la statistiques.

"La nouvelle version de ce plan qui couvre désormais la période 2012-2015 prend désormais en compte les exigences du nouveau cadre harmonisé des finances publiques de l'UEMOA adopté en 2009", a-t-il précisé.