Bénin : 4 syndicats appellent le gouvernement à examiner leurs revendications

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous demandons au gouvernement de convoquer en toute urgence, la commission nationale permanente de concertation et de négociation collectives gouvernement-syndicats pour permettre à ses membres d'examiner, notamment l'extension du bénéfice de 1,25% aux enseignants et les modalités de restitutions des prélèvements illégaux opérés sur salaires pour fait de grèves en 2012", ont indiqué les secrétaires généraux de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB), de la Confédération des syndicats autonome du Bénin (CSA-Bénin), de la Centrale des organisations syndicales indépendante du Bénin (COSI-Bénin) et de la Centrale des secteurs privés et indépendante du Bénin (CSPIB).

 Ils ont souligné la nécessité "prendre des décisions utiles à la reprise des activités pédagogiques dans les établissements maternels, primaires et secondaires".

 Les deux autres syndicats, la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) et la Fédération des syndicats des travailleurs des Finances, ont décidé du renouvellement de la grève pour 72 heures à compter du 8 au 10 avril pour exiger la satisfaction de ses  revendications.

 Le 12 mars dernier, lors d'une rencontre avec les leaders syndicaux, le président Boni Yayi a réaffirmé sa volonté de leur restituer les défalcations opérées sur les salaires des mois de janvier et de février 2014 pour fait de grève.    

 Le président Boni Yayi avait accepté récemment de relever le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) de 31.625 à 40. 000 francs Cfa. Il avait aussi promis d'étudier la demande des enseignants relative au bénéfice de revalorisation de 25% du traitement indiciaire.