"Chers élus du peuple de la sixième législature, voter cette loi en supprimant le critère de 30 ans de service serait un crime contre vos électeurs que nous sommes, car dans une situation de crise aigüe, ce n'est pas en maintenant des gagne-gros en fonction et en sacrifiant les jeunes désœuvrés dans un état de précarité que le Bénin sera refondé", indique leur motion de protestation adressée au président de l'Assemblée nationale du Bénin dont l'Agence Xinhua a obtenu copie jeudi à Cotonou.
Selon cette motion, ces jeunes syndicalistes estiment que la pénibilité de l'emploi commence par se faire sentir généralement à partir de 50 ans à cause des maladies cardiovasculaires qui deviennent endémiques au Bénin.
De même, ils déplorent dans le même document que le chômage endémique et généralisé qui sévit au Bénin est de l'ordre de 75%.
Ils affirment aussi que le vote de ce projet de loi entraînerait un abattement de salaire dans ce contexte de cherté de la vie, ce qui engendrerait des grèves perlées dans tous les secteurs mettant de fait en mal l'économie béninoise déjà en difficultés.
"C'est pourquoi, nous jeunes béninois et moins jeunes réunis au sein du COSYEC, demandons que le projet de modification de la loi 86-013 pour porter l'âge de la retraite à 62 ans avec suppression du critère de 30 ans de service soit purement et simplement retiré en l'état de l'Assemblée Nationale", indique la même motion de protestation.
Le gouvernement béninois a transmis à l'Assemblée nationale courant octobre dernier, le projet de loi portant statut général de la fonction publique.
Ainsi, en son article 262, ce projet de loi stipule que "le fonctionnaire ne peut être maintenu en fonction au-delà de la limite d'âge de sa catégorie. Il est alors admis à la retraite. Le droit à la pension pour les fonctionnaires régis par la présente loi est acquis lorsque se trouve remplie à la cessation de l'activité dans la condition de : 65 ans d'âge pour les professeurs titulaires et les maîtres de conférences, 63 ans d'âge pour les maîtres-assistants, 62 ans d'âge pour les assistants des universités nationales du Bénin, les professeurs des corps autonomes, et 60 ans d'âge pour toutes les autres catégories de fonctionnaires de l'Etat".