Le Bénin à la recherche du financement durable pour la reconstruction de son couvert forestier

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Dans le cadre de la recherche de financement durable pour la reconstruction du couvert forestier, il est institué une contribution des usagers de bois, notamment les exploitants, les commerçants et industriels à l'effort national de reboisement", a déclaré le directeur général des Forêts et des Ressources naturelles, le colonel Théophile Kakpo.

Selon une récente étude réalisée par le ministère béninois de l'Environnement, avec 56 % de l'ensemble du territoire national dégradé.

"Au Bénin, la superficie des sols extrêmement dégradés est estimée à 1 240 kilomètres carrés et se retrouvent dans l'extrême nord du pays. Ceux fortement exploités et dégradés sont évalués à 17.170 km2. De même, les sols moyennement dégradés couvrent une superficie de 15.350 km2 et ceux faiblement dégradés s'étalent sur une superficie d'environ 29.127 km2", révèle la même source, précisant qu'au Bénin, la forêt recule au rythme annuel moyen de 1. 000 km2.

- Advertisement -

"De nos jours, au Bénin, la désertification est à l'origine de la perturbation du cycle de l'eau, de la baisse des rendements agricoles, de l'accroissement de la proportion des ménages pauvres, de la migration de masse et des famines", souligne la même étude.