« Les OMD sont en 8 objectifs, 21 cibles et 60 indicateurs. Ils sont l'aboutissement de diverses initiatives internationales prises depuis le milieu des années 1990 en vue de mobiliser des ressources aux fins du développement », a-t-il rappelé, précisant que ces cibles et indicateurs permettent aux Etats membres de l'ONU de mesurer les progrès accomplis et de prendre les dispositions nécessaires pour corriger les insuffisances.
Au Bénin, a-t-il indiqué, ces cibles et indicateurs ont été intégrés dans les Documents et Stratégies de Croissance pour la réduction de la pauvreté (SCRP) 2011-2015, dans les programmes d'actions prioritaires et dans les politiques et stratégies sectorielles.
Pour ce responsable politique du Bénin, à moins de 1 000 jours de la date butoir de 2015, le parcours du Bénin vers l'atteinte des OMD est encore parsemé de contraintes et les défis à relever.
« Malgré ces quelques défis, le Bénin a accompli des progrès considérables au cours des dix dernières années. L'objectif numéro 2, 3, 4, 5,6, et 7, visant entre autres, à assurer l'éducation primaire pour tous, promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, réduire la mortalité des enfants, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies, assurer un environnement durable sont en bonne voie de réalisation. Par contre ceux des numéros 1 et 8 demandent encore beaucoup d'efforts », a-t-il révélé.
Ainsi, en ce qui concerne, l'objectif 1, relatif à l'élimination de l'extrême pauvreté et la faim, le Bénin est en voie.
« En 2012, l'indice de développement humain du Bénin a été estimé à 0,436, en évolution par rapport à l'année 1980 où il se situait à 0,252. Les progrès enregistrés dans ce domaine, ne sont pas à la hauteur des attentes, étant donné que la pauvreté monétaire touche encore plus de 36 pour cent de la population béninoise », a-t-il expliqué.
S'agissant du deuxième objectif, relatif à assurer l'éducation primaire pour tous, le Bénin est en très bonne voie.
« Le Bénin a obtenu des progrès importants en matière d'accès à l'éducation primaire et si les tendances d'évolution sont maintenues, il est probable que la cible soit atteinte en 2015 », a-t-il ajouté, précisant que dans ce domaine, la gratuité de l'enseignement maternel et primaire, et les autres facilités accordées aux élèves et étudiants démunis dans le secondaire et l'enseignement supérieur ont accru le taux de scolarisation des enfants béninois.
« Selon le dernier rapport du PNUD, datant de l'année 2012, ce taux est passé de 98,5 pour cent en 2007 à 110,6 pour cent en 2010 avec 106,9 pour cent, pour les filles, à l'enseignement primaire, réduisant d'office l'écart de 8 à 6 points entre les garçons et les filles », a-t-il révélé.
Pour ce qui est du troisième objectif, relatif à promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, le Bénin est en bonne voie.
« Dans ce domaine des progrès ont été faits, notamment par la représentation des femmes dans l'administration et les institution », a-t-il estimé.
De même, a-t-il souligné, le Bénin est très bonne voie pour l'atteinte du quatrième objectif visant à réduire la mortalité des enfants.
« Au niveau national, le taux de mortalité infanto-juvénile suit une tendance à la baisse. Il est passé de 139,7 pour 1000 en 2000 à 106 pour 1000 en 2011 », a-t-il révélé, précisant que des efforts appréciables ont été également notés par rapport aux soins prénataux et la proportion d'accouchements assistés par un personnel de santé qualifié s'est accrue.
En ce qui concerne le cinquième objectif visant à améliorer la santé maternelle, il a estimé que le pays est très bonne voie.
« Dans ce domaine, les tendances d'évolution laissent penser que la cible pourra être atteinte en 2015 puisse que la mortalité maternelle a diminué considérablement passant de 530 pour 100 000 enfants naissants vivants à 350 en 2010 », a-t-il signifié.
Pour ce qui est du sixième objectif visant à combattre le VIH/ SIDA, le paludisme et d'autres maladies, le Bénin est en bonne voie.
« Dans ce domaine, la stabilisation de la lutte contre ces maladies devient une réalité progressive dans la mesure où le taux de prévalence nationale du VIH/SIDA par exemple est de 1,2 pour cent en 2011. Cette baisse de la prévalence du VIH/SIDA est surtout due aux changement de comportements et à l'accès aux médicaments antirétroviraux », s'est-il réjoui.
De même, le Bénin est en bonne voie d'atteindre le septième objectif visant à assurer un environnement durable.
« Dans ce domaine, l'approvisionnement en eau s'est améliorée, l'exécutif a mis en place une politique de reboisement, de la protection des côtes et de la biodiversité et la réduction de la consommation de substances appauvrissant la couche d'ozone », a-t- il annoncé.
Mais cependant, a-t-il déploré, le huitième objectif visant à assurer un partenariat mondial pour le développement, reste à revoir. « Ce partenariat , du fait des crises économiques , financières et autres, n'a pas permis aux partenaires au développement d'honorer tous leurs engagements », a-t-il regretté.