Bénin : Le projet de fusion des partis d’opposition est reporté

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Un comité a été créé, tard dans la nuit de samedi, pour préparer le congrès au cours duquel ce projet sera réalisé.

Ce projet de fusion divisait déjà les partis membres de ce creuset. Le parti du renouveau démocratique (PRD) de M. Adrien Houngbédji ayant plutôt opté pour le maintien de la forme d'alliance qui laisse à chaque composante de l'Union son autonomie, ses propres attributs (nom et logo), ainsi que sa liberté d'action .

Ancien Premier ministre et ancien président de l'Assemblée nationale, M. Adrien Houngbédji était le candidat unique de "l'Union fait la nation" à l'élection présidentielle du Bénin de mars 2011, qui a été battu, dès le premier tour du scrutin, par le président sortant, Boni Yayi qui a recueilli plus de 53 % des suffrages.

La tendance majoritaire au sein de cette coalition de l'opposition a décidé de fusionner pour devenir un seul et grand parti, conformément à ses textes fondateurs. Le report du projet apparaît, selon certains membres de la coalition, comme un compromis pour parvenir progressivement à réaliser le consensus autour de cette initiative.

Le PRD n'était pas représenté au plus haut niveau à cette deuxième convention de la coalition. La délégation du parti qui y a participé s'est, quelques heures après l'ouverture de la rencontre, retirée suite à un désaccord sur les modalités de participation des membres de l'Union aux prochaines élections locales communales et municipales de 2013.

"L'Union fait la nation" a réalisé en mars 2011, à la surprise générale et avec beaucoup d'espoir pour l'alternance, la prouesse de présenter un candidat unique à l'élection présidentielle de mars 2011. Depuis la défaite à cette élection l'Union a connu plusieurs défections, dont celle du parti de la Renaissance du Bénin de l'ancien chef d'Etat, Nicéphore Soglo.