Bénin/Hôpital ‘CHIC de Calavi’: Imposant outil attendu fin 2024 pour réduire drastiquement les factures d’évacuations sanitaires 

Afriquinfos Editeur 924 Vues
3 Min de Lecture

Calavi (© 2024 Afriquinfos)- Après quatre (04) ans de travaux, le Bénin est sur le point de rendre opérationnel son Centre Hospitalier International de Calavi (CHIC). A travers cette infrastructure sanitaire dont l’ouverture est prévue pour le quatrième trimestre 2024, l’exécutif béninois entend réduire de façon drastique sa facture exorbitante des évacuations sanitaires.

Le CHIC de par son architecture moderne et ses équipements à la pointe de la technologie, est le plus grand hôpital du Bénin et sans doute, l’un des plus grands et les mieux équipés de la sous-région. On y compte 436 lits répartis dans 18 spécialités qui sont à leur tour regroupées en huit (08) pôles: urgence et réanimation; cardio-métabolisme; oncologie; digestive et médico-chirurgicale; locomoteur et neurochirurgical; cardiovasculaire et thoracique; néphro-urologique; pôle tête et cou.

Comme son nom l’indique, le CHIC se positionne pour apporter des soins pointus à des patients venus de toute l’Afrique voire même du monde entier, grâce à son plateau technique à la pointe des nouvelles technologies médicales. Il constitue un hôpital de référence avec des équipements médico-techniques de haut niveau qui sont capables de prendre en charge les pathologies les plus complexes.

Pour faire fonctionner cet hôpital de référence internationale, le Bénin compte sur 1.000 personnes qualifiées dans plusieurs domaines. Ainsi, il a été déjà lancé le processus de recrutement du personnel administratif, technique et soignant. Un appel à candidatures qui a suscité beaucoup d’intérêt chez les cadres béninois, aussi bien résidents que de la diaspora, ainsi que des internationaux. Une deuxième vague de recrutement sera lancée avant la fin du mois de septembre 2024.

Ce 1er juillet 2024, les membres du Conseil d’administration du CHIC ont été installés dans leur fonction. C’était lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, qui préside lui-même l’instance décisionnelle. Les autres membres du Conseils sont : Aristide Djidjoho, Hermann Orou Takou, Nounagnon Germain Alokpo, Makpéhou Rogatien Tossou et Agnès Badou Savi.

Le président du Conseil d’administration du Centre hospitalier international de Calavi nourrit de grandes ambitions pour le centre. Le premier défi qu’il entend relever avec ses collaborateurs est de mettre en route l’hôpital. «Nous avons la lourde charge de pouvoir rapidement doter le Chic d’un budget», a-t-il déclaré dans son discours d’installation.

Les autres défis sont relatifs aux ressources humaines et financières ainsi que les capacités managériales de l’équipe qui sera en charge de la gestion de l’hôpital. A cela s’ajoute le défi de l’entretien et de la maintenance des équipements techniques. «Je prends l’engagement en votre nom que nous saurons mener la barque du CHIC à bon port», a en outre promis Benjamin Hounkpatin.

Vignikpo Akpéné