Le procès pour diffamation est reporté au 17 octobre prochain et celui relatif à l'offense au chef de l'Etat, au 24 octobre prochain.
L'avocat, interrogé durant plusieurs heures par la police le 21 septembre dernier à Cotonou, est l'objet de plusieurs plaintes déposées par Boni Yayi et des membres de son cabinet civil.
Lionel Agbo a déclaré, lors d'une conférence de presse, animé début septembre à Cotonou, que des collaborateurs du chef de l'Etat béninois étaient devenus milliardaires du jour au lendemain grâce à la pratique des pots de vins. Les plaignants se sont estimés diffamés par les accusations de corruption faites par Lionel Agbo, ancien défenseur farouche de Boni Yayi. Ils réclament des preuves de ses accusations portées contre eux.
Défendu par une dizaine de ses confrères du barreau de Cotonou, l'avocat a demandé le report du procès pour mieux se préparer sa défense.
Les accusations de corruption de l'avocat sont intervenues quelques jours après le limogeage par Boni Yayi du secrétaire général de la présidence, du directeur général du port autonome de Cotonou et du directeur de cabinet d'un important ministère accusés d'avoir exigé et perçu des pots de vins auprès d'un promoteur d'un projet de construction de port sec à une vingtaine de kilomètres de Cotonou.
Avocat pénaliste, Lionel Agbo a été candidat à plusieurs élections présidentielles successives dans son pays depuis 1996.