"Dans le cadre de la vérification de l'authenticité des diplômes obtenus à l'étranger et déposés par les requérants pour équivalence en République du Bénin, la direction du contrôle et des équivalences de diplômes, après sollicitation de la certification desdits diplômes par les structures censées les avoir délivrés, constat que plusieurs de ces diplômes ont été déclarés faux par les structures saisies", indique le communiqué gouvernemental.
Selon ce même communiqué, un premier point de la situation a été fait sur 51 faussaires et se présente comme suit : 44 faux Bac du Niger, un faux Bac de la Côte-d'Ivoire, un faux Bac du Togo, trois faux Brevet d'Etude du premier cycle (BEPC) du Niger, un faux diplôme d'ingénieur agronome du Niger, une fausse attestation d'équivalence du diplôme supérieur de secrétariat bilingue.
"La situation est préoccupante, car des cas de contrefaçon de diplômes étrangers et même des attestations d'authenticité et d'équivalence de diplômes se multiplient. Il urge de mettre fin à ce phénomène d'usurpation de titres en sanctionnant tous les faussaires ainsi identifiés", indique la même source.
Face à cette situation, le gouvernement béninois a autorisé le ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en collaboration avec le Garde des Sceaux Ministre, de la Justice de la Législation et des Droits de l'Hommes, à engager des poursuites judiciaires contres les faussaires identifiés.
De même, ajoute la source, l'exécutif béninois a autorisé le ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le ministre du Travail et de la Fonction publique et le ministre de l'Economie et des Finances, "à prendre des mesures idoines pour mettre fin à la jouissance des avantages que tirent les faussaires de ces faux diplômes".