Bénin : Une loi portant identification de la personne physique en gestation

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le député Karimou Chabi Sika, cette proposition de loi portant identification de la personne physique en République du Bénin a pour point de mire la création d'un numéro personnel d'identification destiné à garantir l'identification univoque des citoyens en prévoyant que toute personne ne dispose que d'un seul numéro d'identité et qu'un tel numéro ne soit attribué qu'une seule fois.

"La présente proposition de loi vise l'harmonisation de l'identification des personnes à travers toutes les administrations de l'Etat impliquées dans les tâches relatives à l'identification, afin que chacune d'elles ne s'isole dans ses propres procédés de gestion des fichiers et d'identification des personnes", a-t-il précisé.

Il a expliqué qu'au titre des nombreux avantages, le numéro d'identification est attribué à toute personne physique qui est soit inscrite sur le registre communal des personnes physiques ou sur un registre tenu dans une mission diplomatique ou un poste consulaire béninois à l'étranger. "Mieux, le registre communal permet aux autorités communales d'établir des statistiques et de préserver l'historique de ces données. Cela donne les moyens d'avoir une meilleure connaissance des populations, de leurs besoins sociaux mais surtout du potentiel de ressources humaines susceptible de contribuer au développement socio-économique de la Commune", a-t-il expliqué, précisant qu'un numéro d'identifiant est conservé pendant 30 ans après le décès du porteur. "L'adoption de cette proposition de loi devrait permettre de limiter la fabrication des fausses cartes d'identité, des faux passeports, des documents nationaux d'identification de la même personne mais sous des identités différentes, et les activités des bandes de criminalités transfrontalières organisées qui abusent de la porosité de nos frontières. Il s'agit donc d'une véritable question de sécurité", a-t-il souligné.
 

- Advertisement -