"Dans une démocratie qui se veut apaisée, les contradictions internes sont réglées par le dialogue et par la concertation. Le Prd croit au dialogue et l'appelle de tous ses voeux", souligne la déclaration, ajoutant que le parti "dénonce toutes les formes d'expression violentes qui ont marqué les festivités du 1er août 2012 : provocations, obstruction en entrave à la liberté d'expression, méthaphores animalières, voies de fait".
Evoquant l'entretien accordé à trois chaînes de télévision locales par le chef de l'Etat, Boni Yayi, le 1er août, à l'occasion de la célébration du 52ème anniversaire du Bénin à l'indépendance, le Prd relève "qu'en lieu et place d'un message d'unité, d'espoir et de paix, les Béninois ont assisté à un discours et un entretien d'autosatisfaction, de division, de mépris et de menaces à l'endroit de deux de nos concitoyens de plus ne plus nombreux, qui ne partagent pas la vision ou les méthodes de gestion du chef de l'Etat".
Dans cet entretien de près de trois heures, qui suscite de vives réactions au sein de l'opinion publique, Boni Yayi a traité la classe politique béninoise de "médiocre" et des adversaires de "petits".
"Le Prd invite l'ensemble des acteurs politiques de tous bords et les leaders d'opinion à la retenue. Les véritables sujets de préoccupation, que sont la mauvaise gouvernance, la crise économique et sociale, les dossiers du port et du coton, la liste électorale permanente informatisée (Lépi), doivent être débattus dans la sérénité", conclut la déclaration.