Selon la déclaration, la Fcbe "invite tous les démocrates béninois, épris de pais et de justice, à ne pas banaliser la déviance politique qui s'installe au sein d'une frange désespérée de l'opposition béninoise qui prône de plus ne plus la violence et l'insurrection populaire comme mode de conquête du pouvoir d'Etat dans notre pays". Elle "invite le peuple béninois à se démarquer de cette attitude contraire aux dispositions" de la constitution béninoise, ajoute la déclaration.
Une conférence de presse de l'opposition réunie au sein de "l'Union fait la nation" a été perturbée vendredi dernier par des individus qui seraient manipulés par le pouvoir. Les leaders de l'opposition ont voulu réagir aux propos tenus par Boni Yayi, le 1er août dernier, traitant la classe politique béninoise de "médiocre" et ses adversaires de "petits".
Mais la Fcbe indique que l'opposition s'accroche à des pratique qui caractérisent son "propre passé de mauvaise gouvernance économique et politique". "On s'étonne qu'ils n'arrivent pas à lire la leçon à eux donner au cours des échéances électorales de 2011. Le peuple béninois leur demande de laisser travailler Boni Yayi pour l'intérêt général", précise la déclaration.
Le Bénin traverse, depuis quelques mois, une crise socio-économique, causées notamment par des réformes difficiles qui créent des réactions au sein de la classe politique et des opérateurs économiques béninois et étrangers.