Bénin : Le parlement rejette le projet de révision constitutionnelle

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon les mêmes sources, l'initiative d'une révision de la constitution du Bénin, en vigueur depuis 1990, est "inopportune et précipitée". Le projet de loi est rejeté par la société civile et une partie de la classe politique.

"Un front parlementaire contre la révision opportuniste de la constitution" s'est même constituée récemment et regroupe 28 députés, toutes tendances confondues, sur les 83 que compte l'Assemblée nationale du Bénin. Une organisation non gouvernementale dénommée "Sursaut patriotique" a même initié, depuis quelques jours, une campagne de mobilisation contre ce projet de révision constitutionnelle avec des affiches géantes placardées, à travers les grandes villes du pays sur des panneaux publicitaires avec le message suivant : "touche pas à ma constitution".

Lors de son investiture, pour un second mandat le 6 avril 2011, le président Boni Yayi a annoncé que des réformes constitutionnelles étaient nécessaires pour adapter la constitution à certaines exigences du contexte actuel. Dans ce cadre, le projet de loi portant recours au référendum introduit à l'Assemblée nationale depuis 2009 est "sorti du tiroir" et une loi portant recours au référendum est adopté.

Le projet de loi portant révision de la constitution, qui compte une vingtaine d'articles, ne concerne pas la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux au maximum et la limitation de l'âge des candidats à la présidentielle fixé à 40 ans au minimum et à 70 ans au maximum.