"La formation vise le renforcement de l'intégration de la dimension 'Genre' dans l'ensemble des politiques, dialogues, programmes et projets du développement du Bénin", a déclaré, Josep Coll, chef de la Délégation de l'Union européenne au Bénin.
Pour ce diplomate européen, le processus qui mène à l'équité et l'égalité entre hommes et femmes contribue au développement durable.
Au cours de la formation, qui durera trois jours, les participants pourront entre autres, améliorer leurs connaissances sur les concepts liées au genre ainsi que leurs capacités d'intégration de l'égalité de genre et de l'autonomisation des femmes dans toutes les politiques de développement du Bénin.
Au Bénin, a-t-on indiqué, les femmes représentent plus de 52% de la population, mais leur participation aux instances et processus de prise de décision demeure faible.
Sur les 1435 conseillers élus en 2008, seulement 65 sont des femmes. On note une seule femme élue maire dans les 77 communes. Seulement sept femmes députés sur les 83 que compte l'Assemblée nationale et six femmes ministres sur les 27 ministres que compte le gouvernement.