"Les nouvelles dispositions prises par l'exécutif béninois en vue de prévenir le tabagisme vont de l'avertissement sanitaire sur tous les paquets de cigarettes vendus au Bénin, à l'augmentation des taxes sur les produits de tabac qui sont passées de 30 à 40 % ", a confié à Xinhua la ministre de la Santé,Mme Gazard.
Elle a expliqué que toutes ces dispositions constitueraient un frein à l'importation du tabac sur le territoire national du Bénin, et en conséquence limiteraient la consommation de ce produit nocif à l'organisme.
"La consommation du tabac est le principal facteur de risque des maladies chroniques non transmissibles telles que les maladies cardio-vasculaires, les cancers, les maladies respiratoires, et les affections bucco-dentaires. La prise en charge de ces maladies est onéreuse pour l'individu, sa famille et le système de santé", a-t-elle expliqué.
Selon les données épidémiologiques du ministère béninois de la Santé, la prévalence nationale du tabagisme est de 16 % dont 25,2 % chez les hommes et 6,7 % chez les femmes.
Par contre, chez les adolescents des collèges publics du Bénin, cette prévalence nationale du tabagisme, se situe à 5,3 % chez les garçons et 2,5 % chez les filles.