Bénin/ Nigeria : Vers la réouverture de la Commission mixte de coopération entre les deux pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Les chefs d'Etat du Bénin et du Nigeria ont convenu, jeudi dernier à Abuja au Nigeria, que les ministres des Finances, du plan, des Affaires étrangères et du Commerce des deux pays se réunissent dans les meilleurs délais pour définir un meilleur cadre en ce qui concerne l'alliance de coprospérité", indique le document.

Selon cette même source, les deux hommes politiques ont également convenu que les organes en charges des questions de délimitation des frontières doivent se réunir incessamment afin que ces questions ne divisent pas les deux peuples qui se retrouvent de part et d'autre des frontières.

Selon une source très proche du ministère béninois des Finances et de l'économie, l'évolution de l'activité économique au Bénin est très dépendante de la conjoncture et de la politique économique du Nigeria.

"Les réexportations vers le Nigeria représentent près de la moitié des ventes extérieures du Bénin et les importations qui les alimentent sont à l'origine d'environ 50% des recettes douanières", indique la même source, précisant que le commerce de réexportation, qui s'opère essentiellement par les canaux informels, est favorisé par les mesures de restriction commerciale prises par le Nigeria sur certains produits de grande consommation (céréales, friperies) pour soutenir la production locale.

De même, la même source souligne que les tarifs douaniers moins élevés aux Bénin encouragent l'approvisionnement du marché nigérian via Cotonou, facilité par la porosité des 700 kilomètres de frontière commune.

"L'importance de ces relations commerciales rend le Bénin vulnérable à certaines mesures de politiques économiques prises par le Nigeria. En particulier le désarmement tarifaire opéré par le Nigeria sur certains produits concernés par la réexportation réduit l'avantage tarifaire du Bénin et la rentabilité de cette activité", souligne la même source.