Le Bénin en mesure d’éliminer la lèpre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'an dernier, le Bénin a détecté 243 cas de lèpre sur une population estimée à 9,364 millions d'habitants, soit un taux de détection d'environ 0,26 pour 10 000 habitants, a affirmé à Xinhua le docteur Didier Agossadou, coordonateur du Programme national de lutte contre la lèpre.

"Avec ce taux de détection, d'environ 0,26 pour 10 000 habitants, inférieur au seuil d'élimination qui est de moins d'un cas pour 10 000 habitants, le Bénin est en mesure d'éliminer totalement la lèpre sur son territoire", s'est-il réjouis.

Pour le coordonnateur du Programme national de lutte contre la lèpre, l'obtention de ce résultat encourageant est nécessairement lié à une révolution thérapeutique qui s'est opérée au cours des années 1980 dans la prise en charge des cas de lèpre.

- Advertisement -

"Le Bénin fut parmi les premiers pays francophones d'Afrique de l'Ouest à adopter et à généraliser les nouveaux schémas thérapeutiques dénommés Polychimiothérapie (PCT)", a-t-il révélé.

Ainsi, a-t-il expliqué, les bons résultats obtenus sont le fruit, entre autres, l'élaboration et la mise en oeuvre d'un programme national de lutte contre la lèpre avec à sa tête un médecin; de la formation décentralisée des agents à tous les niveaux; de la décentralisation du diagnostic, du traitement de la lèpre et de leur intégration dans les services généraux de santé, et enfin de l'appui financier et technique important de la part des ONG nationales et internationales impliquées dans la lutte contre la lèpre.

"Tous ces facteurs conjugués ont permis au Bénin d'atteindre le seuil de l'élimination de la lèpre en tant que problème de santé publique au niveau national en 1996", a-t-il précisé.