Allada (© 2025 Afriquinfos)- En marge de sa politique érigée pour éradiquer le terrorisme, le chef de l’Etat béninois a eu une rencontre d’échanges avec la communauté peulh du Bénin le 27 décembre et a fait une surprise aux Forces de défense ce 30 décembre.
A l’orée de la nouvelle année 2025, Patrice Talon a fait irruption dans la caserne militaire de Dessa à Allada. A travers cette visite symbolique, le dirigeant tenait à saluer l’engagement des Forces armées béninoises dans la défense du territoire et la préservation de la sécurité nationale. Au menu, un déjeuner avec les troupes ainsi que des annonces importantes pour booster le moral de ces dernières durement éprouvées au cours de l’année 2024. C’était entre-autre l’occasion pour les soldats d’avoir des échanges directs avec leur dirigeant.
‘’Vous incarnez la loyauté envers l’État et le peuple béninois. Votre engagement constant dans des missions parfois périlleuses honore votre serment et renforce la confiance de vos concitoyens’’, a déclaré le Président Talon lors de son adresse aux militaires, affirmant ainsi la gratitude de la Nation pour leur dévouement au service de la paix et de la sécurité.
Cette rencontre a également permis d’écouter les préoccupations des troupes et de réaffirmer l’engagement du gouvernement à améliorer leurs conditions de travail et de vie.
Patrice Talon a insisté sur l’importance de la cohésion au sein des Forces armées, tout en rappelant le rôle stratégique qu’elles jouent dans la stabilité et le développement du pays. ‘’La Nation est fière de vous. Vous êtes les gardiens de notre souveraineté et de notre sécurité. Continuez à honorer le drapeau national avec la même ardeur’’, a-t-il encouragé.
Après avoir souligné les efforts du gouvernement pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des Forces de défenses et de sécurité, le chef du gouvernement a également promis l’amélioration des casernes, la construction de trois cités militaires accueillant 500 villas et appartements dans les villes garnisons de Ouidah, Parakou et Allada.
En vue de renforcer la lutte contre le terrorisme et l’insécurité transfrontalière, le Président a aussi annoncé la construction de multiples bases opérationnelles, la restructuration de la pyramide militaire et les recrutements massifs en vue de favoriser la sécurité et la paix. En clôturant sa visite, Patrice Talon a formulé des vœux de paix, de sécurité et de prospérité pour l’année 2025. Il a exhorté les FDS à continuer de défendre avec honneur et discipline la patrie, tout en assurant qu’ils pourront compter sur le soutien indéfectible des autorités béninoises.
Cette visite à Dessa s’inscrit dans une démarche du gouvernement visant à renforcer les liens entre les autorités politiques et les institutions militaires, tout en valorisant les efforts des soldats qui œuvrent au quotidien pour le maintien de l’ordre et la défense de la patrie.
Mais bien avant la caserne, le Président Patrice Talon a tenu une rencontre d’échanges avec les dignitaires et représentants des diverses couches de la communauté peule du Bénin le vendredi 27 décembre 2024.
Soucieux de la préservation de la cohésion nationale et de garantir le bien-être et la sécurité de tous les Béninois, le Chef de l’État a prêté une oreille attentive aux émissaires de la communauté peule afin d’aborder avec eux, les défis et problèmes spécifiques à leur existence. Cette composante socio-culturelle majeure de notre pays est souvent victime de stigmatisation et d’abus en raison de ses traditions séculaires et de son mode de vie singulier.
« La communauté est en danger. La communauté peule est en danger et il faut qu’on vienne vous soumettre les faits. Sinon, ça ne va pas sur le terrain » a reconnu, à l’entame de la séance, le Modérateur de la rencontre Monsieur Aboubakar TIDJANI, membre de la communauté peuhl.
Arrestations abusives sur la base de dénonciations calomnieuses, amalgames dans les arrestations pour raison de lutte contre le terrorisme, représailles collectives, incidents mortels mettant en cause des animaux et des éleveurs non transhumants dans la gestion du pâturage et des points d’eau, impunité et refus de rendre justice aux membres de la communauté peule en cas de conflits domaniaux; sont un florilège de faits graves portés à la connaissance du Chef de l’État par les divers intervenants et témoins.
Un haro face aux abus sur une communauté peuhl
En réponse à ces difficultés énoncées et doléances formulées, le Chef de l’État a tenu dans un premier temps à rassurer ses hôtes de son empathie et du fait qu’il partage entièrement leurs préoccupations dont la plupart lui sont déjà remontées.
Patrice Talon a proposé une approche pragmatique en quatre axes qui sont :
– la sensibilisation des agents des forces de l’ordre et des forces armées opérant dans les zones à risque à l’effet d’éviter les amalgames et garantir l’impartialité dans les opérations de sécurisation;
– renforcer la transparence des procédures judiciaires et la diligence dans les enquêtes menées sur les personnes interpellées tout en préservant la dignité des mis en cause ;
– réaffirmer le droit des Peul(e)s du Bénin à la propriété foncière et favoriser un meilleur vivre ensemble en luttant contre les abus dans les conflits domaniaux ;
– mettre en place des cadres de concertation régulières entre les forces de défense et de sécurité, les autorités locales et donc les leaders.
« La lutte contre le terrorisme ne doit plus être un prétexte pour justifier des abus sur une communauté, car la stigmatisation est un fléau encore plus dangereux que l’extrémisme violent. » déclarera le Chef de l’État pour signifier combien il est impératif de lutter contre l’iniquité afin de ne pas créer de la vulnérabilité qui rendrait plus aisé le recrutement des jeunes par des bandes armées et compliquerait la collaboration avec les forces de sécurité.
Les dignitaires de la communauté peule ont toutefois reconnu les grandes avancées en matière de prise en compte des problèmes des Peul(e)s ainsi que les nombreuses mesures du Gouvernement pour leur inclusion ; en témoignent, les nombreuses nominations d’intellectuels et leaders peuls à divers niveaux de responsabilité.
Le Chef de l’État ne manquera pas néanmoins de prodiguer des conseils aux éleveurs pour que l’élevage, avec l’appui de l’État, soit une activité professionnelle qui crée de la richesse et qui par l’application de techniques modernes devienne plus attractive. Des actions seront également renforcées dans le but de promouvoir une meilleure formation professionnelle et une meilleure employabilité afin de réduire leur vulnérabilité.
Depuis 2016, Patrice Talon et son gouvernement mènent des actions en faveur des éleveurs de bovins et par ricochet la communauté peule dont c’est l’activité principale.
Avant de se séparer de ses hôtes, le dirigeant a donnés rendez-vous dans un an pour faire ensemble un point de la mise en œuvre des résolutions prises. Un comité de suivi a été mis en place pour veiller à la bonne application des décisions issues de la rencontre.
V.A.