AfriquinfosAfriquinfos
Font ResizerAa
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
  • Coupe du Monde 2026
En Lecture Bénin: les principaux opposants absents au « dialogue politique » lancé par le président Patrice Talon
Share
Font ResizerAa
AfriquinfosAfriquinfos
Search
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
  • Coupe du Monde 2026
Follow US

Bénin: les principaux opposants absents au « dialogue politique » lancé par le président Patrice Talon

Afriquinfos Editeur Publié le 10 octobre 2019
Share
3 Min de Lecture
SHARE

Cotonou (© 2019 Afriquinfos)- Les poids lourds de l’opposition n’étaient pas présents au « dialogue politique » lancé ce jeudi à Cotonou par le président béninois Patrice Talon et destiné à sortir de la crise qui secoue le petit pays d’Afrique de l’Ouest depuis les législatives d’avril, mais en l’absence des poids lourds de l’opposition.

« Le dialogue politique auquel je vous convie trouve sa justification dans la volonté de notre peuple de voir ses acteurs politiques se hisser à la hauteur des défis qu’impose la construction de l’Etat », a déclaré le chef de l’Etat à l’ouverture de la rencontre à laquelle participent une dizaine de partis.

« Il s’inscrit dans mon souci permanent d’associer les acteurs politiques à la recherche des compromis aux questions essentielles, notamment électorales, dont la résolution est indispensable », a-t-il poursuivi.

« Notre rencontre de ce jour, loin d’être le signe d’un quelconque stress de notre démocratie, s’apparente à une exigence de check-up quand survient une quinte de toux d’une résonance inhabituelle », a affirmé M. Talon.

Les tensions actuelles nées des élections législatives du 28 avril, auxquelles l’opposition n’a pas participé pour la première fois en 30 ans, dans ce pays réputé être un modèle de démocratie, de nombreux partis n’ayant pas rempli les conditions légales adoptées récemment par le parlement.

Les manifestations populaires qui avaient suivi, et leur violente répression, ont fait une dizaine de morts par balle. « Notre charte des partis politiques et notre code électoral nous ont causé du tort, parce que bon nombre d’entre nous, à la mise en œuvre, ne s’y sont pas retrouvés », a reconnu le président. « Nous nous sommes déchirés au point de compromettre notre cohésion ».

Le dialogue doit ainsi permettre de « réfléchir et échanger sur les adaptations possibles à y apporter en vue d’une meilleure et réaliste organisation (…) de la compétition politique » avant les élections locales

prévues en mars 2020, a-t-il dit. Mais faute de répondre aux même exigences légales qui les ont empêchés de participer aux législatives, plusieurs grands partis d’opposition n’ont pas été conviés au dialogue qui doit durer trois jours.

C’est notamment le cas de l’Union Sociale Libérale (USL) de l’homme d’affaire Sébastien Ajavon, aujourd’hui exilé en France, et de Restaurer l’espoir, de l’ancien ministre de la Défense Candide Azannaï.

En signe de protestation, l’opposition organise en parallèle un « contre-dialogue » dans la capitale économique, baptisé « les assises de la résistance », et présidé par l’ancien chef d’Etat Nicéphore Soglo.

Elle réclame notamment le retour des exilés politiques, la libération des opposants emprisonnés et la reprise des législatives en présence de l’opposition, alors que de nombreux observateurs dénoncent régulièrement un tournant autoritaire du président Talon depuis son élection en 2016.

Xavier-Gilles CARDOZZO

cemahosting

ÉVÈNEMENTS À NE PAS MANQUER

Juin 11
Mis en avant 11 juin|11 juin - 19 juillet|19 juillet

Mondial 2026 à 48 équipes dans trois Etats américains

Juin 21
Mis en avant 21 juin|21 juin - 24 juin|24 juin

33è Assemblées annuelles d’Afreximbank à El Alamein, en Égypte du 21 au 24 juin

Juin 25
Mis en avant 25 juin|25 juin - 27 juin|27 juin

27e édition du ‘Festival gnaoua et musiques du monde’ à Essaouira

Oct 27
Mis en avant 27 octobre|27 octobre - 30 octobre|30 octobre

‘Foire internationale CIBUS TEC’ du 27 au 30 octobre 2026 en Italie

Nov 22
Mis en avant 22 novembre|22 novembre - 24 novembre|24 novembre

Makutano Forum 2026 en RDC du 22 au 24 novembre

Voir le calendrier

—- PARTENAIRE MEDIA

The CONVERSATION

Vous pourriez aussi aimer

Mondial 2026: Egypte et Cap-Vert en train d'écrire leur histoire en Coupe du monde avec méthode et efficacité
Afrique de l'OuestCap-VertCoupe du Monde 2026FootballSports

Mondial 2026: Egypte et Cap-Vert en train d’écrire leur histoire en Coupe du monde avec méthode et efficacité 

22 juin 2026
Afrique de l'OuestPolitiqueTogo

Togo: Contexte et contours de la révision constitutionnelle de 2024 décriés par un arrêt de la Cour de la CEDEAO!

22 juin 2026
Togo/Catholicisme: Les Evêques se penchent de nouveau sur la vie sociétale et religieuse de l'heure du pays
Afrique de l'OuestPolitiqueTogo

Togo/Catholicisme: Les Evêques se penchent de nouveau sur la vie sociétale et religieuse de l’heure du pays 

22 juin 2026
Afrique de l'OuestGhanaPolitique

‘Déclaration Accra Next Step’, nouvel acquis du soft power du Ghana en matière de réparations 

20 juin 2026
Pécedent Suivant
  • Afrique Australe
  • Afrique Centrale
  • Afrique de l’Est
  • Océan Indien
  • Afrique du Nord
  • Afrique de l’Ouest
Afriquinfos

Toute l’actualité africaine en exclusivité !

Facebook-f Linkedin Twitter
Nous contactez

Afriquinfos.com © 2026, Tous droits réservés.

© 2026 All Rights Reserved.