Depuis quelques jours, plusieurs villes du Bénin sont soumises à un service minimum d'énergie électrique. Les coupures intempestives de courant sont redevenues le lot quotidien des Béninois qui ne cessent de maugréer contre la Société béninoise d'énergie électrique (SBEE).
Ainsi pour le ministre béninois de l'Energie, des Recherches pétrolières et minières, de l'Eau et du Développement des énergies renouvelables, Barthélémy Kassa, la raison principale des coupures fréquentes d'énergie électrique au Bénin reste le niveau bas des disponibilités énergétiques par rapport aux besoins réels.
"Sur des besoins de l'ordre de 200 mégawatts, le Bénin ne dispose que de 70 mégawatts. Il en est ainsi parce que le Bénin importe l'électricité", a-t-il déclaré.
Pour ce responsable politique en charge du département de l'énergie, le Bénin ne produisait qu'en 2006, que 5% de sa consommation.
"Mais actuellement, le Bénin en est à 10 %. Le reste est acheté au Ghana, au Nigéria et en Côte d'Ivoire. Or le Nigeria a une production très instable. Nous héritons d'une situation que nous sommes obligés de gérer", a-t-il déploré.
DES MESURES PRISES PAR LE GOUVERNEMENT BENINOIS
"Bien que la question énergétique se pose avec gravité à tous les pays de la sous-région, je voudrais solliciter l'indulgence des béninoises et des béninois pour tous les désagréments subis quotidiennement", a déclaré récemment le chef de l'Etat béninois Boni Yayi.
Pour le président béninois, la réduction de la dépendance énergétique du Bénin, l'offre d'énergie en qualité et à moindre coût demeurent des priorités pour son gouvernement en vue de faire du Bénin à l'horizon 2015, un pays qui exploite ses ressources énergétiques et en eau de manière durable, afin qu'elles contribuent au développement socio-économique pour le bien-être des populations.
"Dans ce cadre, pour juguler les déficits énegétiques avec ses conséquences de coupures répétées, mon gouvernement a engagé la construction de la centrale thermique de 80 mégawatts de Maria- Gléta. Elle est presque achevée et sera bientôt mise en service au cours de cette année 2013. Mieux, mon gouvernement a décidé de transformer cette turbine à gaz en une centrale à cycle combiné qui permettra d'augmenter sa capacité à 110 mégawatts", a-t-il rassuré.
De même, a-t-il poursuivi, en accord avec la politique sous régionale de l'hydro-électricité, l'instruction du projet d'aménagement hydro-électrique d'Adjarala s'est poursuivie avec l'accord en 2010 des partenaires pour financer ledit projet d'une puissance totale de 147 mégawatts.
Par ailleurs, "Mon gouvernement a ouvert le secteur de la production d'énergie électrique aux investissements privés et vient d'autoriser la construction d'une nouvelle centrale d'au moins 50 mégawatts sur le même site. Il en est de même de la première centrale solaire au Bénin de 5 mégawatts concédée à une entreprise privée et qui sera construite à Kandi", a-t-il ajouté.
Outre toutes ces dispositions pour pallier aux problèmes de déficit d'énergie électrique, a renchéri le ministre Barthélémy Kassa, le Bénin vient de bénéficier de 300 millions de dollars de la Turquie pour investir dans le secteur énergétique.
"Avec cette subvention, il sera construit un centrale thermique de 25 mégawatts", a-t-il annoncé.