Bénin: L’économie du théâtre en Afrique au centre d’un colloque à Cotonou

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Ce colloque est organisé pour que le Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB) poursuive et perpétue sa double vocation de foyer d'échanges et de réflexions entre les artistes, et bien évidemment, d'anticipation des écueils au développement du théâtre africain, pour le meilleur positionnement du continent", a déclaré M. Erick Hector Hounkpè, assistant du directeur du FITHEB.

Pour le ministre béninois de la Culture, de l'Artisanat, de l'Alphabétisation et du Tourisme, M. Jean-Michel Abimbola, le théâtre est un investissement rentable.

"En plus de remplir ses fonctions essentielles de distraction, d'information et d'éducation, le théâtre mobilise plusieurs domaines économiques, à savoir la cosmétique, le son, la lumière, le livre, le transport, l'hôtellerie, la restauration et la billetterie", a-t-il indiqué.

- Advertisement -

Pour ce responsable politique des départements de la Culture au Bénin, un opérateur économique qui investit dans le théâtre part gagnant puisqu'l va se retrouver au centre d'une chaîne d' activités aussi rentables les unes que les autres.

"Le théâtre, en tant que moyen de communication, concourt à l'amélioration des connaissances sur les problèmes économiques et facilite aux pouvoirs publics leur prise de décision", a-t-il souligné.

A cet égard, "Nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de négliger ce précieux outil dans nos pays africains où l'accès aux technologies modernes de l'information et de la communication reste, somme toute limité".

En réalité, il a fait observer que l'apport du théâtre au développement économique d'un pays est inestimable.

"Dans nos pays africains, nous avons besoin du théâtre pour conduire nos plaidoyers auprès des décideurs tant au niveau local qu'au niveau national. Nous avons également besoin du théâtre pour informer les populations sur les décisions qui influencent leur vie. Nous avons enfin besoin du théâtre pour dialoguer avec les opérateurs économiques", a-t-il estimé.

Au cours de ce colloque de 48 heures, les artistes et les chercheurs culturels vont débattre des communications sur les sujets tels que "si l'Afrique avait son théâtre ", "Le théâtre, une industrie pour l'émergence de l'Afrique" et "Financement du théâtre par le secteur privé en Afrique".