Bénin : Lancement d’une vaste campagne de vaccination contre la rougeole

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"L'objectif de cette campagne de vaccination contre la rougeole est de parvenir à vacciner plus de  10 000 enfants qui ont échappé à la vaccination", a déclaré la ministre béninois de la Santé, le Prof Dorothée Gazard.

Elle a déploré qu'aujourd'hui, trois enfants sur dix ne sont pas vaccinés contre la rougeole.

Ainsi, a-t-elle expliqué, au rang des maladies prioritaires de l'enfance, la rougeole est une affection extrêmement contagieuse et meurtrière.

- Advertisement -

"En effet, cette affection qui se propage par la toux ou l'éternuement conserve un pouvoir épidémiogène très élevé particulièrement chez les enfants malnutris des classes sociales les plus démunies", a-t-elle souligné, précisant le mode de propagation de cette affection.

"Un agent porteur peut contaminer jusqu'à 20 individus non vaccinés et entrainer des complications graves : difficultés respiratoires, disfonctionnement oculaire jusqu'à la perte de la vue, insuffisance rénale, complication neurologique, troubles mentaux, paralysie", a-t-elle indiqué.

Ces complications, a-t-elle poursuivi, sont plus fréquentes chez les enfants de moins d'un an.

"Pourtant, la seule prévention efficace contre cette infection virale ne coûte que 500 Fcfa (environ un dollars américain) et tient en un seul geste : la vaccination", a-t-elle souligné.

Elle a estimé que, pour parvenir à vacciner 10 000 enfants qui ont échappé à la vaccination, des actions de proximité doivent être pensées en collaboration avec les élus locaux, les chefs d'établissement scolaires, les leaders politiques, les chefs traditionnels, les responsables de communautés religieuses, les groupements de femmes et les communautés de pêcheurs.

"L'opération ne vise pas seulement à vacciner 10. 000 enfants. Son objectif, grâce à une approche qualitative, est d'identifier les enfants qui n'ont jamais bénéficié de cette vaccination", a-t- elle ajouté.

Ainsi, a-t-elle précisé, "c'est pourquoi en amont de l'opération vaccination qui aura lieu du vendredi 29 au dimanche 31 mars 2013, des crieurs publics seront engagés pour sillonner les grandes agglomérations du pays. Un partenariat sera mis en place avec les radios de proximité pour réaliser des émissions quotidienne sur la rougeole, des discussions de groupes seront organisées en langues locales avec les femmes leaders, les personnels des centres de promotion sociale et des centres de santé seront sensibilisés sur l'opération pour participer à la mobilisation sociale".