"Les objectifs de la campagne de sensibilisation de cette année consistent à démontrer l'urgence de la situation à travers les conséquences de la dépression au Bénin et à encourager des actions de sensibilisation pour une prise de conscience à l'échelle locale que nationale", a-t-elle déclaré.
Cette vaste campagne de sensibilisation s'inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale sur la santé mentale, dont le thème porte sur "La dépression : une crise mondiale".
Elle a déploré que la prévalence de la dépression à Cotonou est estimée à 29%, un chiffre proche de celle des pays occidentaux.
Selon les études panoramiques des affections psychiatriques au Centre National Hospitalier de Psychiatrie de Jacquot à Cotonou et au Centre National Hospitalier Universitaire-Hubert Koutoubou MAGA, les déprimés diagnostiqués en consultation représentent respectivement 26% et 40%.
Au Bénin, 25 % des 20 milles adolescents de plus de 18 ans interrogés dans tout le pays présentent de plus en plus des troubles psychiques, révèle une étude sur " Images et réalités de la santé mentale au Bénin", tout récement réalisée par le psychiatre Firmin Tonoukouin et la psychologue Blandine Fêliho.
Cette étude indique que la folie touche de plus en plus les Béninois ces dernières années, soulignant que les chômeurs béninois sont deux fois plus fragiles que les actifs.