"Ce comité interministériel de pilotage du PUGEMU a pour mission de superviser et d'orienter son exécution. Il constitue ainsi le cadre de concertation et de décision pour une exécution parfaite du projet", a-t-il expliqué.
D'un coût total estimé à 55 millions de dollars américain, soit environ 26,5 milliards de francs CFA, financé à concurrence de 50 millions de dollars américains par la Banque Mondiale, 2,5 millions de dollars américains par le budget national du Bénin et 2,5 millions de dollars américains par les communes bénéficiaires, le PUGEMU contribuera à la résolution des questions environnementales en milieu urbain en s'attaquant directement aux principaux problèmes.
"Ce projet est essentiellement destiné à renforcer les capacités des acteurs pour la résolution des problèmes environnementaux qui affectent la zone métropolitaine du Grand Nokoué que constituent les cinq communes bénéficiaires de Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo, Ouidah et Sèmè-Podji, à savoir : la gestion des déchets solides et liquides, la récurrence des inondations et le risque des catastrophe naturelles", a expliqué le ministre Blaise Ahanhanzo-Glèlè.
Pour ce responsable politique du département de l'Environnement, ce projet trouve toute sa justification dans la gravité des inondations de 2010 qui s'est avéré e sans précédent dans l'histoire du Bénin durant le siècle dernier.
Il a déploré le fait que la montée du niveau des eaux lors des inondations de 2010 a atteint et dépassé le seuil d'implantation des populations adapté aux inondations passées, prenant les populations par surprises et dépassant les capacités des mécanismes traditionnels de prévention.