Bénin : Le gouvernement reprend la gestion de la filière coton

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le communiqué indique que le gouvernement a décidé d'abroger le décret de 1999 instituant le transfert de l'approvisionnement des intrants agricoles coton aux privés et "d'assurer lui-même l'approvisionnement de ses intrants au profit des producteurs". Il envisage de mettre en place un comité national de suivi et de contrôle de la filière présidé par le Premier ministre.

"Au moyen terme, une autorité de la filière sera mis en place", ajoute le communiqué qui indique que l'accord-cadre aux termes duquel l'Etat délègue à l'association interprofessionnelle du coton "est suspendu jusqu'à nouvel ordre".

"L'Etat va assurer lui-même la mise en place des intrants coton par les structures centrales et décentralisées du ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche avec l'appui des préfets, des maires et de l'armée", poursuit le communiqué.

D'après la même source, le gouvernement a également décidé de mettre en place d'"un cadre de discussion dans une vision partenariat public-privé pour la filière coton".