Bénin : La FIFA pour la reprise du scrutin du renouvellement des membres du comité exécutif de la FBF

Afriquinfos Editeur 25 Vues
4 Min de Lecture

« Nous avons bien reçu la décision de la commission électorale de recours, annulant les élections du 24 août dernier. Cette décision, étant finale, il conviendra de convoquer un nouveau congrès dans les plus brefs délais. Les élections seront reprises avec les deux listes qui ont participé au scrutin du 24 août étant entendu que les candidats seront les mêmes », indique la correspondance.

Selon ce document de la FIFA aux dirigeants du football béninois, au premier tour seront nécessaires 50 pour cent plus un (50% +1) des voix valablement exprimées et en cas de nombres impair, la somme de voix requise sera arrondie au chiffre supérieur.

« En cas de même configuration que le 24 août avec 47 voix exprimées, dont 24 et 23 pour les candidats respectifs, la somme de voix nécessaire au premier tour sera 25 (23,5+1 =24,5 arrondi au chiffre supérieur, soit 25) », préconise la FIFA, qui précise qu'en cas, de non obtention de la majorité requise, il faudra alors organiser un deuxième tour et sera déclarée vainqueur la liste ayant obtenu le plus de voix.

Par ailleurs, la FIFA suggère la modification du système des bulletins. « Chaque délégué devra recevoir un seul bulletin de vote où figureront les deux têtes de liste avec le besoin de cocher la liste choisie. En aucun cas les délégués ne se verront attribuer deux bulletins comme cela fut le cas le 24 août dernier », suggère la FIFA.

Rappelons qu'à l'issue du scrutin électoral portant renouvellement des membres du comité exécutif de la FBF, tenu samedi 24 août dernier dans la ville de Porto Novo, la liste « Renouveau du Football » en a recueilli 24 voix tandis que la liste « Le Renouveau » en a obtenu 23 voix sur les 47 suffrages exprimés.

L'article 26.3 des statuts de la FBF, dispose que « L'élection du président et des autres membres du comité exécutif se fait au scrutin de liste. Est élue au premier tour la liste qui obtient la majorité simple (50 % +1) des suffrages valablement exprimés », a-t-on rappelé.

Ainsi, en se penchant sur la question de la majorité qu'une liste doit emporter pour être déclarée vainqueur, le congrès électif, avait retenu, conformément aux dispositions de l'article 26.3 des statuts de la FBF, le chiffre 25 pour les 47 votants. Cependant, la commission électorale a proclamé élu la liste « Renouveau du Football ».

Dès lors, le candidat en tête de lice de la liste 'Renouveau', Bruno Didavi, adressa une requête à la commission des recours de la FBF pour dénoncer la violation des statuts de l'instance dirigeante du football béninois. En répondant à cette requête, la Commission de recours de la FBF, a estimé que la décision du Comité électoral ayant proclamé la liste 'Renouveau du Football' vainqueur au premier tour des élections des membres du comité exécuté de la FBF au congrès électif du samedi 24 août 2013 alors que cette liste n'a obtenu que 24 suffrages sur 47 valablement exprimés, a violé l'article 26.3 des statuts de la FBF.