Bénin : Un exercice de simultation de crise est organisé à l’aéroport international de Cotonou

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

"Cet exercice de simulation de crises constitue un outil d'entraînement collectif favorisant l'évaluation de la capacité opérationnelle des organismes et services, du processus de décision dans la chaîne de commandement, de transmission des informations et d'harmonisation des comppétences", a déclaré le ministre béninois des Transports et des Travaux publics, M. Lambert Koty.

Pour ce responsable politique du département des transports au Bénin, cet exercice requiert un certain niveau de préparation et exige le respect de critères d'organisation, notamment pour ce qui concerne l'affectation des responsabilités dans la planification, la préparation, la conduite et l'évaluation.

"Cette simulation a mobilisé une équipe composée de l'ensemble des administrations et des organismes publics et privés partenaires de la sûreté du transport aérien au Bénin, que ce soit au niveau de l'aéroport comme à celui de l'Etat béninois", a-t-il indiqué, précisant le motif réel de l'exercice.

- Advertisement -

"Cet exercice consistera à simuler un acte d'intervention illicite dans l'aviation civile au cours duquel des acteurs agissants pour le compte de l'organisation, génèreront de graves événements", a-t-il indiqué.

"Les enseignements relevés au cours de cet exercice feront l'objet d'un plan d'actions des mesures correctives que l'aviation civile béninoise devra élaborer afin de corriger ou d'améliorer le dispositif de sûreté sur la plate-forme aéroportuaire de Cotonou", a-t-il précisé.

Depuis plusieurs décennies, l'aviation civile internationale fait l'objet à travers le monde de nombreuses attaques, souvent meurtrières. La menace terroriste contre l'aviation civile internationale est toujours présente et sous diverses formes. " Face à cette situation, l'Organisation de l'Aviation civile internationale (Oaci), dont le Bénin est l'un des 189 Etats membres, a mis en place, sur les aéroports internationaux un certain nombre de dispositifs préventifs et curatifs obligatoires visant à garantir la sécurité du transport aérien", a fait observer, le ministre Lambert Koty.