Le Bénin se dote d’un plan stratégique national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST pour les quatre prochaines années

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Ce plan stratégique national de lutte contre le SIDA se veut être l'outil de référence pour toutes les interventions de lutte contre le SIDA au Bénin. De ce fait, il permettra de renforcer les acquis, de la réponse nationale au VIH/SIDA et de mettre efficacement en application les mesures relatives à la gratuité des antirétroviraux, des tests de dépistage et des examens de suivi biologique au bénéfice des Béninois qui vivent au quotidien avec le VIH/SIDA", a-t-elle expliqué.

Selon elle, les défis pour le Bénin ont trait à la réduction significative de nouvelles infections, de l'infection de nouvelles cibles, mais également à la réduction de la stigmatisation et la discrimination de même qu'une meilleure gouvernance.

"Ce plan stratégique national de lutte contre le SIDA établit les conditions du passage à l'échelle et une évolution rapide vers les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à l'horizon 2015.

Rappelons que depuis 2002, la prévalence du SIDA au Bénin oscille autour de 2 %, montrant une stabilisation de l'épidémie. Malgré cette tendance à la stabilisation, il existe des poches de concentration de fortes prévalences au sein de certains groupes à haut risque, notamment les travailleuses de sexes et leurs partenaires, les prisonniers.

Selon les statistiques du programme national de lutte contre le sida, le Bénin enregistre en 2012, 2 600 nouvelles infections par an et 1 900 décès par an, soit 3 décès par jour.