Bénin : les députés évaluent un projet de lutte contre le travail et le trafic des enfants

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La déclaration de Cotonou, faite à l'issue d'une conférence régionale, tenue dans la capitale économique du Bénin en mai 2010, contient une vingtaine de dispositifs, dont neuf concernent le rôle des parlementaires dans la lutte contre et l'éradication du trafic et du travail des enfants.

Le président de l'Assemblée nationale du Bénin, le Pr Mathurin Coffi Nago, a précédé à l'ouverture de ce séminaire, visant à faire le bilan de la mise en oeuvre de la déclaration de Cotonou qui a vivement recommandé l'implication effective des parlementaires dans la lutte contre le trafic et le travail des enfants et à renforcer les capacités des députés béninois, de la nouvelle législature, en matière de lutte contre le trafic et le travail des enfants.

Le travail des enfants constitue l'une des pires formes de traite des enfants, une forme d'exploitation des enfants que rien, pas même la pauvreté et l'ignorance, ne peut justifier, a déclaré le président de l'Assemblée nationale à l'ouverture du séminaire.

- Advertisement -

"Les droits de l'homme sont les droits dont disposent toutes les personnes, y compris les enfants, en vertu de leur condition humaine, pour vivre libres dans la dignité. C'est pourquoi, l'enfant, cet être humain fragile et vulnérable de notre société, doit être au centre de toutes nos préoccupations, nous les adultes. Sa protection contre les abus, quels qu'ils soient et d'où qu'ils viennent, doit être totalement assurée", a souligné le Pr Nago.

Selon lui, ce séminaire contribuera sans nul doute au renforcement des capacités députés afin qu'ils prennent plus de responsabilité, en permettant les gouvernants africains à améliorer la mise en oeuvre des politiques et programmes de lutte contre le traite et le travail des enfants, la scolarisation et le maintien des filles à l'école, l'excision, les mariages précoces ou forcés, toutes chose qui ont un impact significatif sur la vie des population et par ricochet sur le développement.

Le Bénin est considéré depuis quelques années come une plaque tournante du phénomène du trafic des enfants en Afrique. Des dizaines d'enfant sont souvent rapatriés du Nigéria voisin, de la République de la Côte d'Ivoire, ou du Gabon où ils sont pratiquement soumis à la maltraitance ou à l'esclavage.

Selon les rapports du Fonds des Nations-Unis pour l'enfance ( UNICEF), 1,2 million d'enfants dans le monde sont victimes de traite dont 300.000 en Afrique, et quatre enfants sur 100 travaillent en situation de traite au Bénin.