"Le défi est d'envergure pour toutes les villes du pays qui ont du mal à résoudre l'équation majeure que représente l'enlèvement des déchets solides ménagers", a souligné le ministre Ahanhanzo- Glèlè.
Au-delà des contraintes liées au manque de ressources financières et aux carences des dispositifs mis en place, l'absence de prise en compte de la gestion des déchets dans la planification urbaine et le déficit d'information et d'éducation des communautés à la base expliquent les situations actuelles, selon le ministre.
Pour ce responsable politique du département de l'environnement au Bénin, face à ce problème environnemental et sanitaire très préoccupant, le gouvernement béninois est en train d'élaboré un programme d'appui à la gestion intégrée et décentralisée des déchets par filière pour les 25 prochaines années.
"Le programme d'appui à la gestion intégrée et décentralisée des déchets par filière en République du Bénin est un programme national qui vise un traitement conséquent et durable des différentes catégories de déchets produits par les secteurs socio- économiques en mettant un accent particulier sur la valorisation", a-t-il expliqué.
Il a poursuivi que, en réalité, la mise en oeuvre de ce programme contribuera à réduire les effets négatifs des changements climatiques en ce qui concerne les émissions des gaz à effet de serre et la dégradation des milieux physiques.
"A l'horizon 2035, les centres urbains et ruraux béninois sont attrayants, débarrassés de toute source de pollution liée à une gestion défectueuse des déchets, garantissant, d'une part un état de bien être physique et mental des populations et d'autre part, un essor de développement et de prospérité des activités économiques, culturelles et social", a-t-il indiqué.
D'un coût global de 278 milliards 215 millions de francs CFA, soit 428 millions d'euros ou 618 millions de dollars américains, qui seront conjointement financé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le gouvernement béninois, ce programme échelonné sur une durée de 25 ans sera mis en oeuvre à travers plusieurs projets.
"Ces projets qui sont tous de portée nationale, avec des variantes en fonction des communes, abordent différemment les déchets biodégradables, les plastiques, les ferrailles, les verreries, les eaux usées et boues de vidange, les déchets des équipements électriques, électroniques et informatiques", a-t-il souligné.