"Le Bureau exécutif national de la CSA-Bénin s'oppose et s'opposera avec force et véhémence par tous les moyens de droit, à toute velléité de transfert des écoles et collèges d'enseignement secondaires aux communes", indique le communiqué.
Selon ce document publié ce mardi à Cotonou, la mission de l'Education est une obligation constitutionnelle et relève, de ce fait, des pouvoirs régaliens du président de la République, chef de l'Etat, chef du gouvernement.
"Cette compétence ne saurait faire l'objet de transfert aux communes sous l'effet de la colère à partir des champs de coton, au mépris d'un dialogue franc et sincère à engager sur cette délicate question avec les partenaires sociaux que sont : les syndicats, les fédérations, les confédérations et les associations des parents d'élèves", indique le même document.
Selon cette source, le chef de l'Etat béninois, en tournée d'inspection depuis les champs du coton, aurait déclaré que le gouvernement envisage de transférer aux communes, les écoles primaires et collèges secondaires pour mettre un terme aux grèves intempestives que l'on observe dans le secteur de l'éducation du Bénin.