"La Chambre nationale des huissiers de justice du Bénin condamne les immixtions de l'exécutif dans le pouvoir judiciaire et exprime sa vive inquiétude et son indignation par rapport à la décision de remise en cause d'une décision judiciaire, prise par le gouvernement dans l'affaire de la Fédération béninoise de Football", indique la déclaration.
Selon cette même source, la Chambre nationale des huissiers de justice du Bénin demande au gouvernement béninois de revenir sur sa décision et appelle toutes les parties à la crise, au dialogue et à la négociation.
"La Chambre nationale des huissiers de justice du Bénin saisit cette occasion pour rappeler au gouvernement l'article 125 de la Constitution du 11 décembre 1990 qui dispose : Le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif. Il est exercé par la Cour Suprême, les Cours et Tribunaux créés conformément à la présente constitution", souligne la même déclaration.
Dans sa décision prise en conseil des ministres du mercredi 25 juillet dernier, le gouvernement béninois a remise en cause, jusqu'à nouvel ordre, la décision de la Cour d'Appel du Tribunal de Cotonou portant Victorin Attolou à la présidence du Comité exécutif de la Fédération béninoise de football (FBF), en attendant le règlement du contentieux au sein de l'instance dirigeante du football béninois en accord avec la Fédération internationale de football Association (FIFA).
Réélu en août 2009 à la tête d'un nouveau bureau de la FBF, le président Moucharafu Anjorin n'avait pas fait cas des contrats de sponsoring entre la FBF et MTN dans son bilan financier lors de l'assemblée générale de la FBF.
Pour amener le patron de la fédération à s'expliquer sur sa gestion, 12 des 15 membres du bureau exécutif de la FBF ont déposé à la Brigade économique et financière (BEF) une plainte contre Moucharaf Anjorin pour dénoncer la non traçabilité de la gestion des 300 millions de FCFA dans les états financiers de la structure durant l'exercice 2009-2010.
Ainsi, lors d'une assemblée générale élective, tenue le 15 avril 2011, Victorin Attolou a été porté à la tête de l'instance dirigeante du football béninois.