Le Bénin célèbrera le 20 juin la Journée mondiale des réfugiés

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La Journée mondiale des réfugiés est organisée en l'honneur des réfugiés, des demandeurs d'asile, des personnes déplacées, des apatrides et des personnes de retour dans leur pays du monde entier et ce, afin de saluer leur envie et leur espoir en une vie meilleure", a expliqué Mme da Silva José. A fin 2011, le Bénin abritait 7.575 réfugiés de diverses nationalités dont 3 .028 Togolais établis sur le site d'Agamè, situé à environ 125 km au sud-ouest de Cotonou et 4.547 en milieu urbain. La grande majorité de ces refugiés sont des femmes (3.170) et 2.304 enfants de moins de 18 ans.

"Les nationalités les plus importantes proviennent du Togo, de la République démocratique du Congo, du Congo-Brazzaville, du Tchad, du Nigeria, du Rwanda et du Burundi", a-t-elle révélé.

 Ainsi, elle a souligné que la protection de ces réfugiés passe par le bénéfice du principe du non refoulement qui protège le réfugié contre un retour dans le pays qu'il a fui parce qu'il y encourt des menaces sur sa vie.

- Advertisement -

"Le Bénin s'est engagé, aux termes de l'article 33 de la Convention de Genève qu'il a ratifié, à respecter ce principe qu'il honore. A ce jour, aucun cas de refoulement n'est signalé au Bénin", a-t-elle déclaré.