Cotonou (© 2025 Afriquinfos)- Après la tentative de putsch qui est survenue au Bénin le 7 décembre dernier, les autorités béninoises ont, dans un communiqué donné les détails de la riposte menée par les Forces armées du pays. Sans aucun doute, l’important lot de matériel militaire offert quelques jours plus tôt par les États-Unis a dû servir dans cette contre-offensive.
Le Chef d’État-Major de la Garde Nationale, le Colonel Faizou Gomina, quand il recevait le jeudi, 4 décembre 2025, un lot d’équipements militaires offert par les États-Unis, ne pouvait pas s’imaginer que ses hommes et lui, auraient besoin de s’en servir aussi vite.
D’une valeur de plus d’un milliard de FCFA, les équipements remis par M. Brian Shukan, ambassadeur des États-Unis au Bénin, étaient composés de véhicules opérationnels, de trousses de premiers secours renforcées, de sacs d’assaut, de bottes tactiques, de lunettes de protection et de boussoles et d’équipements individuels pour les patrouilles.
Le gouvernement du Bénin, précise sur son site officiel que ce matériel vise à améliorer la mobilité, la sécurité individuelle des soldats, la capacité d’intervention rapide et la tenue des positions sensibles. Pour les Forces Armées Béninoises (FAB), c’est un levier immédiat pour consolider la présence militaire dans les zones à risque et accroître la confiance des unités déployées en terrain difficile.
Il ne croyait pas si bien dire, car quelques jours plus tard, c’est en plein cœur de Cotonou, principale ville du pays, que les FAB ont mené une riposte contre des mutins et mené la traque à des fuyards. Les équipements offerts par les USA ont dû y jouer un rôle important.
En outre, les FABsont en première ligne dans le nord du pays où les groupes armés opérant entre le Sahel et le golfe de Guinée cherchent à étendre leur présence. Dans ce contexte tendu, le renforcement matériel constitue un enjeu majeur.
Boniface T.



