Bénin : Boni Yayi condamne fermement et sans réserve le putsch intervue au Mali

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Le putsch militaire intervenu le 21 mars au Mali est un défi lancé au processus de démocratisation en cours sur le Continent africain et un affront réel à tous les démocrates sincères engagés dans la construction de l'Etat de droit en Afrique", a-t-il indiqué.

Selon lui, il s'agit d'une violation massive de tous les instruments juridiques pertinents de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l'Union Africaine (UA) en matière de pratiques de dévolution du pouvoir auxquels le Mali est lui-même partie prenante.

"C'est pourquoi, la République du Bénin, en sa double qualité d'Etat souverain et de pays assumant la présidence en exercice de l'Union Africaine, condamne fermement et sans réserve le putsch intervenu au Mali, ainsi que le vile dessein de remise en cause des acquis démocratiques laborieusement réalisés depuis une vingtaine d'années par ce pays frère et ami", a-t-il déclaré.

- Advertisement -

Le ministre a souligné que le Bénin lance un appel pressant à un rétablissement sans conditions de l'ordre constitutionnel au Mali et considère jusqu'à nouvel ordre le président Amadou Toumani Touré comme le président légitime de la République du Mali et ne reconnaît en aucune manière le pouvoir de fait instauré par la junte militaire.

De même, il a ajouté que le Bénin s'associe au Conseil de Paix et de Sécurité de l'UA pour soutenir la suspension du Mali de toutes les instances de l'UA jusqu'au rétablissement de l'ordre constitutionnel dans ce pays.

Le Bénin qui soutient le processus électoral déjà en cours dans ce pays estime qu'il devra être réexaminé par l'ensemble de la classe politique malienne à la lumière de la situation qui prévaut au nord du pays pour déterminer le calendrier et les modalités d'organisation d'élections paisibles, transparentes et équitables, a-t-il précisé.

"Le Bénin soumettra, en tout état de cause, aussi bien aux instances de la CEDEAO que de l'UA, toute intervention que nécessite la situation pour le rétablissement de l'ordre constitutionnel", a-t-il déclaré.

"Le Bénin réaffirme la nécessité de renforcer l'Etat du Mali après la restauration de l'ordre constitutionnel pour rendre possible le dialogue avec la rébellion au Nord du pays, de manière à rétablir et à garantir durablement l'intégrité territoriale du Mali", a-t-il noté.