"L'objectif géméral de ce plan stratégique national de développement de l'écotourisme est de développer l'écotourisme et d'en faire un instrument de développement durable et de réduction de la pauvreté", a expliqué le ministre Jean Michel Abimbola.
De façon spécifique, il s'agit de développer un environnement favorable à l'écotourisme, de développer et promouvoir les produits et prestations éco touristiques.
Selon lui, l'écotourisme constitue un secteur clé pour le développement socio-économique du Bénin et contribue à l'accumulation de la richesse nationale ainsi qu'à la réduction de la pauvreté.
"Malgré ce rôle primordial, son développement est confronté à un certain nombre de problèmes liés, entre autres, à l'inexistence d'un document de stratégie pour le développement de l'écotourisme, à l'inexistence d'un cadre institutionnel, juridique et réglementaire et au faible aménagement des sites et leur accès", a- t-il déploré.
Le Bénin, un pays en voie de développement de l'Afrique de l'Ouest possède des réserves naturelles, des attraits culturels variés et diversifiés, lesquels participent au développement de l'écotourisme, une forme de tourisme transversal qui prend en compte simultanément la nature, la culture, la gastronomie, l'histoire, le culturel et l'artisanat.