"J'ai décidé de retirer le projet de loi portant révision de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990, en examen au Parlement, pour le soumettre au peuple béninois dans les tous prochains jours, au cours des débats généraux que nous envisageons d'organiser", a déclaré le chef de l'Etat béninois, cité par la télévision.
Le président Boni Yayi, qui a reçu samedi soir à Cotonou, les membres de la commission nationale chargés d'élaborer les textes pour les réformes institutionnelles et constitutionnelles, a exprimé toute sa volonté de ne pas aboutir à une révision opportuniste de la loi fondamentale du pays.
"J'ai clamé haut et fort dans plusieurs institutions internationales et devant plusieurs chefs d'Etats africains et américain, que je ne briguerai plus un autre mandat. Par conséquent, je ne vois pas l'utilité de sauter le verrou à certaines dispositions, notamment relatives à la limite d'âge et au nombre de mandat", a-t-il souligné.
La révision de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990 constitue l'une des préoccupations politiques majeures actuelles dans le pays, où les forces politiques de la mouvance présidentielle, de l'opposition et même la société civile, mènent depuis quelque semaine des débats contradictoires sur l'opportunité ou non de la relecture des textes de cette loi fondamentale.