L'accord de financement de ce projet a été signé ce même jour à Cotonou, par le ministre béninois des Finances et de l'Economie, Jonas Gbian, et le représentant résident de la Banque mondiale au Bénin, M. Olivier Fremond.
D'un montant global d'environ 14 milliards FCFA, ce projet multisectoriel de l'alimentation, de la santé et de la nutrition, est destiné à renforcer la sphère sociale et le capital humain dans la lutte contre la malnutrition.
De façon spécifique, explique le ministre béninois des Finances et de l'Economie, la mise en oeuvre de ce projet permettra de financer notamment, les services de nutrition mensuels, fournis à l'échelon communautaire, à environ 150 000 bébés, les prestations périodiques fournies à 250 000 jeunes enfants vivants au Bénin et apprenant aux couches les plus démunies et les plus exposées à l'insécurité alimentaire.
De même, a-t-il ajouté, 75 000 mères et adolescentes enceintes recevront aussi des services de nutrition et bénéficieront d'une formation qui leur permettra d'éviter les problèmes d'insuffisance pondérale ou d'anémie auxquels elles sont confrontées.
Au Bénin, souligne une récente étude réalisée par le ministère de la santé, presque la moitié des enfants de moins de 5 ans souffre d'un retard de croissance.
"Un enfant sur 10 souffre de l'émaciation et 15% des bébés naissent avec un faible poids", révèle la même source, qui précise qu'à peine 33% des nourrissons bénéficient de l'allaitement maternel exclusif durant les six premiers mois de vie , et 80% des enfants souffrent de divers formes d'anémie.